• RBO

23 Janvier - ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

Mis à jour : janv. 25

La photo de couverture n’est pas un mirage, celles qui vont suivre vous en dirons plus.

37 Randonneurs ont pu profiter d’un beau temps hivernal en se retrouvant ce jeudi à Rogny-les-Sept-Ecluses pour cette randonnée de 2 boucles de 7,5 et 9,5 km, organisée par Edith et Pierre. Une fois les accolades terminées départ du parking face à l’ancien Canal.

Empruntant la D 14 sur une centaine de mètres, petite mise en jambe pour rejoindre le haut des écluses où quelques explications sont données sur l’historique du site.

Le groupe s’engage alors le long de « l’Ancien Canal » ou « Rigole de l’Etang Neuf » par le Champ de Cottard, puis marche en sous-bois permettant de découvrir une borne myriamétrique et kilométrique à la fois, ancienne unité de mesure adoptée sous la Révolution.

Chemin collant voir boueux, attention où l’on met les pieds et parfois il faut baisser la tête, telle est la devise sur cette partie de chemin jusqu’au Bois des Genêts où les deux boucles se séparent.

19 marcheurs sur la petite boucle, dans le Bois des Genêts, contournant la Métairie Haute pour rejoindre la Rigole de St-Privé. Le long de cette rigole, passage devant le Pont de la Parisienne en sortie des Bois du Foujus et du Gaufre, puis le Pont Racault où le groupe fait sa pause bistrot, une chance pour Joël qui a trouvé un siège.

Après le quart d’heure banane, le groupe poursuit son chemin dans le Bois de la Bruyère puis quitte la Rigole de St-Privé en direction du Château de la Brenellerie et descente en ville par Cottard pour rejoindre le Canal asséché.

18 marcheurs sur la grande boucle, après le Bois des Genêts pause pour la photo de groupe. Arrivée au Poney Club de Rogny, à voir les photos qui sont les plus curieux ? suivent le Pont des Révalleries et l’Etang Neuf avec ses cygnes ses canards et sa rive qui ressemble au Saint-Laurent. Le groupe contourne l’Etang avec pause bistrot à la Boursicauderie puis le Pont du Goujat sur la Rigole de St-Privé, ayant rejoint le Pont de la Parisienne le reste du parcours est le même que pour la petite boucle.

Un grand merci à tous pour votre présence.

ATTENTION A partir du jeudi 6 février, la randonnée reprend ses horaires d’été, rendez-vous à la salle polyvalente de TRIGUERES à 13h15, pour un départ à 13h30



2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013