2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013

Notre histoire

L’aventure commence au milieu des années 1990 avec la création d’une association d’anciens élèves «Années Quarante» dont l’objectif initial est d’organiser les retrouvailles des anciens élèves de l’école primaire de Triguères. La première rencontre se déroule en 1994. Trois autres rencontres auront lieu en 1998, en 2002 et en 2006.

 

Parallèlement, et afin de faire découvrir la vallée, l’association décide, à partir de 1996, d’organiser chaque année une randonnée pédestre ouverte à tous, la « Randonnée des bords de l’Ouanne ». Inscrite au calendrier fédéral, elle va rapidement connaître un vif succès. Ainsi, au cours de onze éditions, de 1996 à 2006, cette manifestation rassemble chaque année de 400 à 500 marcheurs venus de toute la région (4 638 participants au total, soit une moyenne annuelle de 420 personnes et un maximum de 532 marcheurs en 2003).

 

Par ailleurs, à la fin des années 1990, l’association participe, en collaboration avec la municipalité de Triguères, à la mise en place d’un réseau de circuits pédestres. Huit circuits, de 3 à 18 km, sont ainsi créés, représentant au total 64 km de chemins balisés.

 

Au milieu des années 2000, après une douzaine d’années d’activité, l’association «Années Quarante» décide d’entreprendre une mutation et de scinder ses deux activités : les retrouvailles d’anciens élèves et la randonnée pédestre, avec notamment pour objectif la pérennisation de la randonnée annuelle.

 

L’association des «Randonneurs du Bord de l’Ouanne» voit ainsi le jour en 2007. Au fil des années, Daniel Collet et Robert Pétouillat vont se succéder à sa tête.

 

En novembre 2006, création de l’association les RANDONNEURS DU BORD DE L’OUANNE, ayant pour objet : “la randonnée pédestre, le balisage des chemins et autres activités annexes…”.

 

L’adhésion du club à la FEDERATION FRANCAISE DE RANDONNEE, l’oblige au respect des règles de la Fédération et pour les randonneurs et organisateurs de ces randonnées, à l’application de la CHARTE DES RANDONNEURS.

La 1ère “randonnée annuelle du RBO” a lieu en avril 2007, avec l’aide des “Années quarante” et accueille environ 350 marcheurs. Cet évènement sera renouvelé tous les ans, sous la propre organisation du RBO et de ses bénévoles.

 

Dès 2007, une “randonnée hebdomadaire” est organisée le samedi matin pour la première année, avec quelques randonneurs au départ de Triguères, puis remplacée par le jeudi après-midi, en étendant les parcours aux communes avoisinantes, avec de plus en plus de marcheurs, grâce aux relations amicales ou de voisinage, qui viennent gonfler peu à peu les effectifs du RBO. A partir de 2012, on note une stabilité de l’effectif, avec une cinquante d’adhérents.

 

En juin 2010 à Druyes les Belles Fontaines, un jumelage a été initié avec le club de l’Yonne ATC / RPF. Chaque club invite à tour de rôle son homologue, une fois par an, pour une journée de randonnée.

 

En 2011, la première “randonnée d’une journée complète” a été organisée à NEVOY. Depuis cette date, ces journées de randonnées sont inscrites au planning du RBO, sauf pendant la période hivernale.

 

A partir de 2013, d’autres sorties viennent compléter le programme des randonneurs RBO, telles que PARIS avec les passages couverts, MONTMARTRE la nuit, ou encore la participation à des randonnées organisées par le Comité Départemental, à LILLE ou ROUEN par exemple.

 

Enfin à plusieurs reprises (2015 à 2017) le RBO a organisé des séjours d’été d’environ une semaine, alliant marches, visites et partage de moments conviviaux.

 

Grâce à vous tous, l’histoire continuera de s’écrire….