• RBO

22 Octobre - LOUZOUER

32 randonneurs au rendez-vous du parking de la mairie pour 2 boucles de 8,2 et 10 km, sous un ciel toujours couvert moyennement menaçant.

Randonnée préparée et organisée par Hélène et Patrick.

Louzouer, commune d’environ 270 habitants fait partie du canton de Courtenay donc de la 3 CBO, la forêt domaniale de Montargis est partiellement située sur son territoire, ce dernier est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Ce village possède l’un des plus grands mégalithes de la région centre, qui mesure environ 4,5 m de haut « Le menhir de la Chaise » le menhir formant le dossier d’une chaise et la pierre de calage le siège, la légende dit que les femmes en mal d’enfant venaient s’asseoir au sommet pour y implorer la Déesse de la fécondité. Le nom du lieu-dit s’appelle « La Grande Pierre ».

Départ pour tous, 11 marcheurs pour la grande boucle prenant de la distance sur les 21 marcheurs de la petite boucle.

Laissant sur la gauche le hameau de la Clairière, direction les Mussereaux , la Cour de France, à travers champs et bois avec traversée de la D 115.

La Cour de France reste sur la gauche, les amateurs de champignons sont à la fête, les 2 groupes poursuivent leur chemin, un petit bout des Harraults vers Le Petit Etang dans le Bois des Chérets, arrêt rafraichissant pour certain, puis La Chapelle-St-Sépulcre dont nous apercevons les premières maisons et son clocher.

Traversée de la Forêt de Montargis par le chemin de la Route d’Enfer et un bout de la Route des Harraults, pour rejoindre les Brins où il semblerait que les poires de curé sont bonnes (de curé) , puis les Pitons où les 2 boucles se séparent.

Pendant que le groupe du 10 km rejoint la Chaise et le menhir, l’autre groupe marque le pas aux Pitons pour mesurer le tronc de l’énorme chêne. Chaîne humaine plus ficelle, égale un diamètre d’environ 2 m.

Fin de parcours pour les deux boucles, pour le 10 km retour par la Ferme des Dames et arrivée au parking, pour le 8,2 km passage par les Chicots, un peu de D 115 et de D 128 par la Croix St-Jacques, et quand les chevaux galopent la file indienne passe pour un retour au parking.

Merci à Hélène et Patrick pour ce bel après-midi sans eau.


2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013