• RBO

16 Janvier - PRUNOY

Mis à jour : janv. 18

Par une journée printanière, pour une randonnée dans l’Yonne, 38 randonneurs se sont retrouvés Place Saint Laurent, pour 2 boucles de 7,4 et 11,3 km.

Départ par la Rue du Perreux puis la Rue de la Fontaine pour rejoindre la D 16 empruntée sur environ 250 m jusqu’à un chemin ombragé nous permettant d’admirer le Château de Prunoy.

Traversant le Champs de la Biche, le groupe arrive au niveau de Bel-Air et part en direction des Morizet. A la fin du Bois de la Motte tourne à droite à travers les Terres Blanches, les Piortis puis Malvrain où les 2 boucles se séparent. C’est avec le sourire que chaque groupe se félicite de son choix.

23 marcheurs sur le 7,4 km en direction des Frémeaux, à voir 3 Rue de la Touche l’Association AMAPP Chant’ouanne, pour le maintien de l’Agriculture Paysanne et de proximité (en ce moment fête de l’Hiver) de beaux légumes dans le panier du jour.

Après les moutons du Cameroun, poursuite vers les Comtes, traversée de la D 16, puis longeant le Bois des Liards arrivée aux Boudins. Pause bistrot, passage par le Champ de la Cure, par St Jacques, et retour en ville.

15 marcheurs sur le 11,3 km , poursuite sur le chemin des Verniers et son Etang, traversée du Bois des Mouches, laissant sur la droite le Grand Marchais longeant le Bois des Pradiers, traversée de la D 16 au Château d’eau. Pause bistrot, à suivre les Landris, la Plaine des Giroux puis la Haute Maison.

Traversée du Bois des Liards pour rejoindre les Boudins, et retour en ville via le Champs de Bezançon.

Un peu d’Histoire :

Le Village de Prunoy n’a plus d’église, celle qui existait fut démolie en 1929 du fait de sa vétusté et dangereuse pour les Paroissiens et jamais reconstruite !!!

Le Château de Prunoy est une propriété privée datant du XVI° siècle, sur une surface d’une centaine d’hectares, certaines parties comme les façades, les toitures, ainsi que le vestibule avec ses boiseries et ses peintures ont été classés M.H en 1945.

En 1977 il accueille le tournage de quelques scènes du film de Georges Lautner « Mort d’un pourri » avec Alain Delon.

Merci à Hélène et Patrick pour cette belle balade sous le soleil.

Information : le 20 Juillet le Château de Prunoy organise une brocante à l’ancienne « O’THENTIC » (sans vêtements ni plastiques)


2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013