• RBO

10 Septembre - MELLEROY

Encore un jeudi d’été pour les 28 randonneurs qui se sont retrouvés au hameau de la Grandmarion, à Melleroy pour 2 parcours de 8,2 et 9,6 km, randonnée organisée par Claude.

Ce hameau a longtemps été habité par Jean-Marie Riglet, l’un des pères fondateurs, il y a 25 ans, de la randonnée annuelle de Triguères.

Claude nous annonce qu’il n’y aura pas grand-chose à voir au long des parcours, par contre ceux-ci sont tracés dans une zone ravagée pendant la Guerre de Cent Ans par les troupes du Roi d’Angleterre Henri V de Lancastre et restée déserte pendant près d’un demi-siècle, avant d’être repeuplée , sous l’impulsion du Roi Charles VII, par des familles venues des provinces de l’ouest et du sud-ouest de la France ; celles-ci s’installent dans des hameaux isolés auxquels elles ont donné leur nom.

Départ en direction du Chesnoy en suivant pendant quelques centaines de mètres le « chemin Perré », une ancienne voie Gallo-Romaine reliant Triguères à Montbouy, utilisée à partir de la mise en service en 1643 du canal de Briare pour acheminer le bois jusqu’au port de Salles, puis à Paris.

Tourne à gauche, longeant le Bois des Guenins, direction les Légers, puis les Bouthilliers, pause bistrot pour tout le monde à proximité du ru des Légers avant de rejoindre le GR 13.

Séparation des deux parcours peu après la pause, sur le GR 13.

Le circuit court part à gauche passant par les Yvonnets, les Grands Champs, puis retour à la Grandmarion.

Le circuit long part à droite sur le GR 13, en passant par le Gué Pinard et son étang, le Moulin Bondon, le Bois Chamaux. Peu après la ferme du Grand Carrouge, où se tient tous les ans la fête des moissons, abandon du GR 13 en direction du Bois des Brosses puis les Plots.

Arrivée quasi simultanée des deux groupes à la Grandmarion.

Même s’il n’y avait rien de particulier à voir, ce parcours inédit a permis d’admirer les différentes couleurs de ces étendues fauchées, labourées, semées, en fleurs, boisées, ainsi que le clocher de la Chapelle-sur-Aveyron.

Merci à Claude pour ce bel après-midi.




2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013