• RBO

9 Mai - LA FERTE - LOUPIERE

24 marcheurs au départ du parking de la Mairie pour 2 boucles de 8 et 9,5 km.

Temps printanier relativement doux, un peu de soleil beaucoup de nuages.

Sortie du village coté cimetière, belle grimpette longeant à notre droite le bois Garenne de la Vieille Ferté puis les Sablons pour nous faire découvrir une belle bâtisse, le Château de La Vieille Ferté.

Château Privé édifié en 1266 par Jean de Sancerre, Mr et Mme Flaghac en sont les actuels Propriétaires.

Traversée de la D208 vers les Rabiers, après la Mulotterie pause bistrot et séparation des deux boucles.

12 marcheurs choisissent le 8 km par les Monts Gagnants, la Haute Bruyère, traversée de la D3 pour rejoindre le GR13 Aux Rigolets.

12 marcheurs continuent sur le 9,5 km par la Basse Bruyère, traversée de la D3 puis le Ru de Sausson à pieds secs ou mouillés, puis grimpette le long du Bois Gauthier pour rejoindre la Chaine sur le GR 13. Direction les Fièvres et les Rigolets.

Le GR13 pour tous jusqu’à la Ferté Loupière , descente vers la Croix, puis Vaudricourt et le Ru de Bellefontaine, enfin la Petite Maison.

A l’entrée de la ville, pont sur le Vrin, la tour des anciennes Fortifications, suite par le parcours réservé aux enfants, avec un aperçu du Lavoir asséché.

Visite de l’église Saint Germain du XII° siècle de pur style Roman, remaniée au XV° siècle par la famille de Courtenay dans un style gothique flamboyant.

On y admire de belles peintures murales dont une des rares Danses Macabres.

Belle journée, belle balade, merci à Jocelyne et Daniel.

2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013