• RBO

4 Juillet - CLAMECY

Pour cette dernière randonnée de la saison, le « Club de Rando Puisaye - Forterre » accueillait les « Randonneurs du Bord de l’Ouanne » au lieu dit « Bois Avril » chez Evelyne et Daniel , où se tenait pour cette rencontre un super petit déjeuner, un régal pour les 48 participants.

Après croissants et pains au chocolat, direction Clamecy pour 2 boucles de 6,8 et 7,9 km au départ du parking de la Rue Jean Avarre proche de la piscine.

Pour le 7,9 km, vers le nord, par le Quai des moulins de la ville, puis la Rue du Cdt Marche, pour rejoindre la Rue Marie Davy enfin le Quai du Perthuis et le Canal du Nivernais, passage sur le Beuvron, suite vers le Port Saint Roch et l’Ecluse Clamecy – St Roch.

Le groupe continue sa marche sur le long de l’Yonne, puis de nouveau le Canal du Nivernais, pause rafraîchissement avant le passage sous le pont de la N 151, contournement de la zone industrielle par la Rue du Moulin, puis la Rue du Flottage, (commune de La Forêt). Tourne à gauche avant la chapelle, direction la Côte du Chêne à travers les champs de blé et les moissons (belle poussière). Retour vers Clamecy par le Val des Rosiers, la Ruelle des Loups, la Croix et la Rue des Récollets, puis de nouveau le Quai des moulins de la ville, et retour au point pique-nique.

Pour le 6,8 km, vers le sud, par le Quai des moulins de la ville, puis la Rue de Chevroches le long du Canal du Nivernais, l’Ecluse de la Maladrerie, tourne à gauche en direction de l’Ecluse d’Armes , tour de la boucle du Canal puis Mon Caprice, changement de rive à l’Ecluse de la Maladrerie, marche entre Yonne et Canal jusqu’au Pont Picot, le Camping, enfin l’Ecluse des Jeux, Place du Commandant Boidot, Rue de la Mirandole et retour au point pique nique.

Soleil et chaleur étant au rendez-vous, quel bonheur de se retrouver sous les ombrages pour un nouveau moment convivial préparé par nos amis de RFP (voir les photos) suivi du pique nique tiré du sac.

Petite marche digestive l’après-midi avec visite guidée de la ville. Ses rues médiévales et vieilles maisons typiques, la très belle Collégiale St Martin, le centre d’art et d’histoire Romain- Rolland, la statue de Claude Tillier journaliste sous Louis-Philippe, et celle de Pierre Cuvé dit Balduc réalisateur du portail de la Collégiale……….Une pensée pour Alain Colas, figure de la voile Française (1947 – 1978)

Pour terminer cette belle journée, retour au Bois Avril pour un somptueux goûter. Les RBO remercient les RPF pour leur accueil et cette superbe journée.

Rendez-vous l’année prochaine, et plutôt si possible.


2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013