• RBO

23 Mai - CHAMPVALLON

21 marcheurs présents pour une boucle d’environ 10 km sur les vallons de l’Yonne et sous le soleil.

Départ du parking de l’école, quelques mètres de bitume puis le Chemin des Fées en direction du Bois de Frécul. Belle montée longeant la Voie aux Vaches, le groupe passe de 150 à 207 m avec vue sur plaines et vallons.

Sous les ombrages du Bois de Chaillot, longeant les Huchards , nous débouchons sur la Vallée de Valentois que nous suivons sur quelques centaines de mètres, un crochet par le Bois des Sablons, puis les Croix Thibaut avec vue sur le village de Béon et son église bien visible. Pause bistrot proche du Sommet de Chaillot, avec ballots de paille et carcasse calcinée.

Nous poursuivons notre ballade par la fin du Bois des Sablons et le bas du Bois de Chaillot, et là oh ! surprise, un Marcassin peu sauvage se joint au groupe et décide de le suivre. On l’appellera Lili !

Descente en direction de la Vallée de Maison Fort, entrée dans Champvallon par Saint Georges pour rejoindre la Rue Saint Vincent, où Monsieur le Maire nous attend pour la visite du pressoir datant du XIIIe Siècle (toujours en présence de Lili).

Ce pressoir vient du Château situé le long du Tholon, proche de la Croix de Saint Hubert, il a été acheté par la commune grâce au soutien des monuments historiques et restauré en 2011, il appartient maintenant à la communauté de communes. Il est mis en service lors des vendanges où chacun peut admirer l’un des derniers exemplaires à être encore utilisé.

Retour au parking en passant devant l'église St Georges et Ste Catherine inaugurée en 1856, notre Marcassin nous quitte, un habitant spécialisé se chargera de le remettre dans la forêt.

Merci à tous et à Maria notre visiteuse du jour



2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013