2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013
  • RBO

20 Juin - FONTAINEJEAN

Mis à jour : 24 juin 2019

23 marcheurs se retrouvent dans le hameau pour 2 boucles de 8,5 et 9,5 km.

Départ en direction du Pont Rompu , passage sur l'Aveyron, puis laissant le chemin des Fontaines sur la gauche, le groupe rejoint la D 56 pour la longer sur 500 m environ afin de prendre la direction des Claires et Villiers.

A mi-chemin sur la gauche direction le Plessé puis l'Etang de l'Eglise le parcours continue en parallèle avec le Ru de Bellefontaine, passage au dessus du Ru du Genou, enfin pause bistrot au Parc Collier.

Retour en ville, séparation des 2 boucles au monument aux morts.

12 marcheurs sur le 8,5 km et 11 sur le 9,5 km, tout le monde reprend le GR13 , sortie du Bourg direction les Fontaines et retour à Fontainejean pour admirer les ruines de l'Abbaye d'architecture Gothique construite en 1124 par les Seigneurs de Courtenay. Elle fut au Xllle et XIVe siècles un lieu incontournable de la vie religieuse du Gâtinais. Victime des guerres de religion, de la Fronde et autres , la destruction commença en 1822 et dura 12 ans.

Avant le retour aux voitures, petit arrêt au restaurant le Rendez-vous des pêcheurs, au bord du Gué, qui traverse le hameau. Charmant endroit et très bonne table !

(sur réservation uniquement, voir les coordonnées sur la carte en photo)


Temps beau et chaud, merci à Daniel et Yves pour cette belle ballade.