top of page

17 Avril - COLETTE

16 marcheurs RBO ce mercredi à Saint Sauveur en Puisaye pour une randonnée sur le Sentier Colette, suivi de la visite de sa maison natale.

Gérard Poulin s’étant déplacé spécialement pour nous accueillir, un groupe de 8 marcheurs RFP se sont joints à nous pour la journée.

Ce sont donc 24 marcheurs dont Cécile et Sonia, membres de la maison de Colette, qui ont pris la tête du groupe en direction de ce chemin ouvert en 1993, dédié à cette romancière par les élèves du collège de Saint Sauveur.

Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche) pour rejoindre la Rue Colette permettant de passer entre sa maison natale et le jardin « de devant ». Puis la Rue des Gros Bonnets, la Rue du Bourg Gelé, descente et virage pour prendre la Rue de Moutiers.

Après le pont sous la voie ferrée direction La Marseillaise, où l’on peut admirer une ancienne maison de garde barrière joliment restaurée. Le chemin continue sur la gauche, un peu plus loin, traversant la voie ferrée, petit aller et retour pour voir le four à poterie de la Bâtisse.

Reprise de notre chemin, la passerelle du Gué permet de traverser le Loing en direction de Moutiers que nous rejoignons par une petite route goudronnée.

Arrivés sur la place on peut admirer la Fontaine du Moine Glabert, l’église St Pierre aux peintures murales classées, et les vestiges de l’ancienne abbaye.

Suite du parcours en direction des Lorets, puis la Croix St-Pierre faite de pierres en grès de Puisaye, le Petit Moulin, fin du parcours en passant par l’ancienne gare et passage devant l’église. Retour au parking, distance parcourue environ 7 km.

Pique nique mode RBO au pied du Château, où l’on a fêté les anniversaires de Thierry et Alain.

Les festivités finies, visite guidée de la maison natale de Colette, et de ses jardins, sans oublier l’histoire mouvementée de sa vie très bien racontée tout au long de la visite. Pour en savoir plus rendez-vous chez votre libraire et achetez son premier ouvrage : Claudine à l’école.

Un grand merci à Cécile et Sonia pour cette belle journée en Puisaye.