2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013
  • RBO

11 Avril - SAINT-FIRMIN-DES-BOIS

Mis à jour : 16 avril 2019

25 randonneurs se retrouvent cet après-midi à Saint Firmin des Bois pour la visite du site pétrolier VERMILION organisée par Yves, suivie d’une boucle unique de 5,2 km préparée par Patrick.

VERMILION ENERGY Société Canadienne crée en 1994, dont le Siege est à CALGARY.

Le groupe est accueilli par Mr Nicolas Vole Directeur de région, Mr Fabrice Devin responsable du site, et Madame Carole Maillet Technicienne Production/Maintenance… avec café, jus d’orange, petits gâteaux.

Explications très instructives de Mr Vole sur les hydrocarbures, crées à partir d’un processus de décomposition de plantes et d’organismes microscopiques qui vivaient dans les océans il y a des millions d’années.

Beaucoup de détails sur les mesures géophysiques, les différents types de forages et de puits,

la gestion des fluides extraits des puits, les interventions sur les forages et sur les conduits de transfert, enfin le stockage, l’expédition, et la fin d’exploitation d’un puits.

La visite se termine, les randonneurs remercient l’équipe VERMILION pour son accueil .

Pour le groupe, reprise des voitures pour rejoindre la Mare des Tilleuls, point de départ de la randonnée.

C’est sous un soleil printanier, avec un vent assez frais en plaine, que le groupe prend le départ en direction de Saint Firmin, puis à droite vers les Mouzons. Traversée de la ferme le « Château Vert » où nous apercevons les chevrettes dans les étables. Puis au Bois des Soriots, arrêt bistrot près d’un puits de pétrole. Au Nauzolles, bifurcation à gauche pour rejoindre la D163. Descente vers Saint Firmin en passant par les Frélats.

Retour à la Mare des Tilleuls où Patrick et Hélène ont offert le verre de l’amitié, pour fêter l’anniversaire de Patrick sans oublier Martine.

Après-midi bien rempli, merci à Patrick et Yves pour ce bon moment.

« Vermillon nous a transmis un document très complet et pédagogique sur la présentation de leurs activités. Tous ceux que cela intéresse peuvent en faire la demande auprès de Sylvie qui a reçu ce rapport «sylviebourdier68@gmail.com ».