• RBO

31 Mars - CONFLANS-SUR-LOING

Malgré un temps frais et pluvieux, 21marcheurs ont répondu « présent » pour cette randonnée préparée et organisée par Odile et Alain, sur un parcours comprenant 2 boucles de 8,1km et 11 km.

Après les poignées de main traditionnelle, départ groupé du parking sur la droite par la Rue de la mairie, abandon de la D293 et suite par la Prairie de la Rougerie, le groupe longe le Déversoir de la Sablonnière et arrive au Bois de la Vallée pour un tourne à gauche.

Montée à travers bois, dénivelé d’environ 30m sur 1km pour contourner la Chandellerie et le beau Château du Perthuis à la sobre architecture datant du XVIIIe siècle.

Route de Conflans, passage devant le Parc de loisirs Accrobranche et Paintball descente par le GR13 sur la droite, en direction du Moulin de Tours entre le Château et les Chabannes, séparation des 2 parcours à l’orée du bois.

12 marcheurs sur le 8,1km, tout droit jusqu’au Moulin de Tours, propriété privée en bordure du Loing que les randonneurs vont pouvoir traverser et admirer, un grand merci au propriétaire.

Etape suivante arrivée sur le Canal de Briare à l’écluse n°29, avec en face les Cinq Canards et le Petit Chesnoy, retour vers Conflans par la rive droite, vue sur l’écluse n°30 de Souffre-Douleur, sauvetage d’un beau gastéropode, petite pause à l’écluse n°31 de la Sablonnière.

9 marcheurs sur le 11km, à gauche le long du bois du Perthuis puis dans les champs de Colza vers la Fleurière, hameau laissé sur la gauche. Direction le Bois de la Garenne, au dessus de Maugelus reprise du GR 13 vers le Nord pour retour au point de séparation, sans oublier les petits culs blancs.

A gauche pour le Moulin de Tours, seconde visite autorisée, mais dommage pas de fleurs de nénuphars, enfin arrivée au bord du Canal de Briare sur les pas du petit parcours, belle photo au Gué des îles de Gienne.

A partir de l’écluse n°31 de la Sablonnière il reste pour tous un petit 600m à parcourir avant le dernier changement de direction à droite pour traverser le Loing, prendre l’allée des peupliers pour retour au parking avec quelques rayons de soleil.

Malgré le temps, bel après-midi, belle balade, merci à Odile et Alain.

Une remarque sur la dernière photo :

Le Loiret au fil de l’eau

LOIRE & CANAUX moi je rajouterais & CANETTE






48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout