• RBO

27 Janvier - MONTCRESSON

Malgré un ciel plus que gris et un thermomètre bien bas, 27 marcheurs se sont retrouvés au pied de l’église Saint-Léger, pour une randonnée préparée et organisée par Edith et Pierre, pour 2 boucles de 8 et 11 km.

Départ groupé par l’aire de jeux, la D317, traversée du Canal de Briare et à droite le GR13 vers Montbouy. Premiers kilomètres entre Canal et Loing, ce dernier serpentant à travers le Bois Rond, puis la Source de Montérin, le Petit Fourneau, le Déversoir de Calvin, et si l’on aime le cuissot de sanglier c’est là qu’on le trouve.

A la hauteur du Bois de la Reculée le groupe quitte le GR13 sur la gauche, laissant derrière lui le Château de Salleneuve passage sur le Loing, laissant le Pontmonvin sur la droite, suite vers le Gué Louis, un contournement de la propriété du Château de la Forest jusqu’à la Croix St Edmond, pause pour tous face au Château avant séparation des 2 boucles.

16 marcheurs sur le 8 km, passant par le Bois Rond, l’Harmenault, vue sur le Moulin du Thil, à noter un panneau de signalisation un peu particulier avant la D317 !!! Enfin le Canal et retour au parking.

11 marcheurs sur le 11 km, marche arrière pour rejoindre la Croix St Jean, un peu de D317 à droite et à gauche vers les Rosiers et Champlevraut, direction Peschin, puis le Chemin de la Motte vers le Bois Jeanne, et reD317 pour retrouver le Canal et retour au parking.


Merci à tous pour ce bon moment passé ensemble.


Un peu d’histoire,

- L’église Saint-Léger date du XIIe siècle elle a été classée au titre des monuments historiques en 1909.

- Le Château de Salleneuve a été vendu par la commune, les nouveaux propriétaires envisagent la réhabilitation des communs et de la maison du gardien afin de créer huit logements.

- Le Château de la Forest reconstruit au XVIe siècle par la famille de Boileau sur les ruines d’un édifice plus ancien. La famille de Machault en devint propriétaire en 1627 et le conserva près de 2 siècles. La famille de Castries l’acheta en1842, puis il passa par alliance au maréchal de Mac-Mahon duc de Magenta, Président de la République de 1873 à 1879. Il fut ensuite la résidence de Patrice de Mac-Mahon, troisième président de République Française qui y mourut en 1893. Le domaine est resté la propriété de ses descendants.




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout