• RBO

21 Octobre - VARENNES - CHANGY

Dernière mise à jour : oct. 24

Encore un jeudi par un temps agréable pour les 26 marcheurs présents ce jour à Varennes-Changy. Randonnée préparée et organisée par Edith et Pierre pour 2 boucles de 8 et 10 km au départ de la Salle Culturelle ESCALE.

Départ pour tous par la Rue du Moulinet sur 200m, tourne à gauche pour la Route de la Montagne puis l’impasse de la Source Saint-Martin conduisant à la découverte de ce lieu.

Le nom de cette Source, curiosité de cette commune, proviendrait du passage de ce Saint légendaire du IVe Siècle, Apôtre des Gaules, qui fut tour à tour soldat, ermite, évangélisateur et évêque de Tours.

Le groupe rejoint la Rue de la Théauderie, prend la direction de la Mozardière puis retrouve et croise le GR de Pays du Gâtinais, passage devant l’étang de la Grenouillère et arrivée au point de séparation des 2 boucles.

14 marcheurs sur le 8 km à gauche entre les Robannes et les Fumasses pour rejoindre le Noyer, croiser le Chemin de Saint-Eloi, longer la Pâture d’Argent et les Petits Eveillés. Le groupe retrouve le GR de Pays du Gâtinais pour longer le Bois du Bussoy puis après le Petit Noyer à droite vers la Gauflerie, la Fontaine Renaud (jamais trouvée) enfin les Cornières et retour à L’ESCALE.

12 marcheurs sur le 10 km tout droit vers la Tuilerie et la Petite Montagne passage par la Maison Rouge et ses parcs à chevaux "erreur du guide 600m de marche en plus:-(" après le Champ Louis on retrouve le Logeau et sa Rue menant à la Tavernerie puis au Moulinet-sur-Solin. A gauche par la Rue de Varennes et en face du Carrouge le groupe emprunte le Chemin de Saint-Eloi, après le Bois des Bondrées pause bistrot bien méritée.

Après la banane tout va bien pour rejoindre le GR de Pays du Gâtinais via la Pâture d’Argent et les Petits Eveillés. Après le Bois du Bussoy tourne à droite à travers champs, un petit raccourci en direction de la Route du Moulinet permettant d’admirer la couleur du ciel vers les Potinières, enfin les Cornières et retour à L’ESCALE où les premières gouttes commencent à tomber, mais pas de soucis le courrier est au sec.

Quelques mots sur la commune de Varennes dont le nom vient de Garennes. Varennes-Changy est né de la fusion en 1971 de Varennes-en-Gâtinais et de Changy-aux-Bois. Le village est situé sur un Côteau séparant la Forêt d’Orléans du Gâtinais.


Un grand merci à tous pour ce bon moment passé ensemble.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout