• RBO

1er Avril - MONTBOUY

Chaude après-midi d’été pour les 24 marcheurs présents sur les bords du Canal de Briare, pour une randonnée préparée et organisée par Edith et Pierre.

Au programme 2 boucles de 8,4 et 11,5 km toujours dans le respect des consignes sanitaires, avec 10 marcheurs sur la grande boucle et 14 marcheurs sur la petite boucle.

Montbouy commune du Loiret, région Centre Val de Loire, Com - Com de « Chatillon Coligny », les habitants sont appelés « les Montboviens et les Montboviennes ».

Départ de l’église Notre-Dame et Saint Blaise, édifiée au XIII° siècle par les frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui possédaient une commanderie à Montbouy.

Traversée du Canal par le pont de Salles (1878) avec vue sur le Lavoir. Les marcheurs empruntent la rive droite vers le sud entre Canal et Loing passage devant l’écluse n° 26 de Montbouy , sur la gauche parties boisées masquant plus ou moins le Tertre, la Brière, et le Moulin de Mousseaux, vers la Prairie de la Roche un déversoir du Canal alimente le Loing, après 2,5 km retraversée du canal à l’écluse n° 25 de L’Epinoy.

Longeant un petit bout du Bois de l’Epinoy où l’on parle de la Source des Romains, direction le Bois Bressieux puis le Carrefour des Quatres Sapins, à priori il n’en reste que 2. Tourne à droite vers le Bois Rouge et le Bois de la Boulasse, où à cet endroit les 2 boucles se séparent.

Pour le 8,4 km tourne à droite, passage devant le Bois de la Plaine pour rejoindre les Brangers, un peu de bitume pour retrouver le chemin menant à la rive gauche du Canal. La présence d’une passerelle laisse le choix de la rive pour le retour au Parking.

Pour le 11,5 km tout droit le long des Trente Arpents, et le Bois des Georgeons, tourne à droite pour rejoindre la Croix Rouge au niveau des Vingt Arpents et reprendre le GRP du Gâtinais le long du Bois du Poteau, le Bois Billard, et la Glandée où se trouvent des vestiges archéologiques, puis arrivée sur la D 93 Route de Montargis. A droite longeant le Christ retour au parking par la Route de Chatillon Coligny.

Bel après-midi, belle balade, merci à tous.


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout