• RBO

18 Mars - La Selle-en-Hermoy

Ciel gris et météo incertaine peu importe, 36 marcheurs sont au rendez-vous sur le parking de la salle des associations pour une randonnée de 2 boucles 8,5 km et 11 km, préparée et organisée par Hélène et Patrick.

Dans le respect des règles sanitaires, il y aura 14 marcheurs sur la grande boucle et 22 sur la petite. Bienvenue à Anna, Ghislaine et Jean-François accompagnés de Diane tenue en laisse.

Départ pour tous, traversant la Rue du Bourg (D36) passage devant la mairie pour rejoindre l’Impasse de la Forêt, entre cette étendue boisée et le Colombier le chemin conduit les randonneurs au lieu dit l’Etang et sa ferme.

En face une croix en fer forgé où il est écrit « Croix érigée par M.M. Vaublanc (Maire de Montargis de 1817 à 1819) en l’honneur de St André et Ste Cécile le 18 août 1858 », elle est dédiée aux saints patrons de ce couple.

Suite vers le lieu-dit La Baratte pour découvrir La Faisanderie du Gâtinais, spécialisée dans l’élevage de gibiers, faisans, perdreaux gris et rouges, canards et autres plumes. La marche continue par la Poissonnerie, les Mieuches, avant la séparation des parcours.

Pour le 8,5 km tourne à gauche pour longer le Climat des Ravières, la Terre de la Croix St-Pierre, traverser Vallée Violette puis le Poirier Sauvage où les pichets en grès peuvent aider à l’évacuation des eaux de pluie dans le caniveau, enfin les Pérolats point commun avec la grande boucle.

Pour le 11 km poursuite en direction de la Martinière, entre le Climat des Ravières et le Climat du Marchais Sauleux puis la Basse Martinière pour rejoindre les Pérolats.

Pour tous laissant les Petits Blanchons sur la droite, vue sur le Bois des Millards et la Rigole, retour en ville par la Rue de Lezy puis la Rue du Bourg permettant de découvrir l’église St Pierre-ès-liens datant de la fin du XII° Siècle en cours de rénovation.

Edifice composé d’une nef et dans son prolongement d’un chœur d’une largeur un peu inférieure. A la jonction des deux, un clocher très élancé. A l’ouest un porche est adossé au pignon occidental, tandis qu’une sacristie est accolée au chevet.

Enfin le final pour tous avec le sourire, les marches pour accéder au parking.

Merci à Hélène et Patrick pour ce bel après-midi.




61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013