• RBO

15 Décembre - LA SELLE-SUR-LE-BIED

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021

22 marcheurs présents à la Selle-sur-le-Bied ce mercredi sous un ciel gris pour la dernière randonnée de l’année, boucle de 7,7 km préparée et organisée par Hélène et Patrick.

Départ du parking de la mairie par le sud Rue du Limousin (D36), après le Lavoir et le Stade le groupe emprunte le GR 132 pour rejoindre la Bussière lieu où l’on découvre la Stèle dédiée à André de FRESSE de MONVAL .

« Enseigne de Vaisseau à 28 ans au cours d’un vol de convoyage, il est victime d’une panne moteur et obligé d’atterrir dans un champ. Au décollage, heurtant un arbre il meure dans cet accident le 5 Septembre 1929 ».

Le groupe quitte le GR 132, vers le Nord pour retrouver la Cléry et le Moulin Boyard datant du moyen âge qui a toujours sa roue, il a servi de résidence et d’atelier aux artistes Daniel SPOEERY et Erik DIETMAN, ce dernier ayant laissé une très belle collection de sculptures à voir en pleine nature.

Et c’est reparti, traversée de la D32 aux Frondeaux laissant à droite les Plantes et la Vallée Rouleau, passage par la Grande Maison, les Soupirons, le Marchais Moret, à travers champs pour admirer quelques belles montures, après les Trentes traversée de la D36, suivie d’une pause café offerte par Maryse et Joël le long des grilles de la Société Martinet Lemoine.

Ce bon café permet de repartir sur Gonois, retraverser la Cléry pour arriver au Moulin de Loince. Au moyen âge, il était la propriété de l’abbaye de Rozoy-le-Vieil, il a fonctionné jusqu’à la 1ère guerre mondiale, et transformé en ferme, il a conservé son ancien bief ainsi que son déversoir et son joli lavoir.

Inattendue !! les 22 marcheurs ne passent pas inaperçus et le couple habitant cet ancien moulin ouvre sa porte, par politesse demi-tour pour tous pour rencontrer ces braves gens et quelle surprise pour Daniel qui réalise « Mais c’est toi Bernard on était à l’école ensemble, pas dans la même classe, je suis plus jeune que toi » belle rencontre et le sourire pour tous.

Quittant les bords de la Cléry reprise du GR 132 pour longer la Pente jusqu’au Stade, et retour au parking par la Rue du Limousin pour se faire « beaux »…

Enfin la dernière étape pour tous, se retrouver autour d’une bonne table.

Notes sur les artistes

Erik DIETMAN né en 1937 à Jonkopping en Suède, mort à Paris en 2002, il était sculpteur, peintre et dessinateur, ses œuvres sont exposées régulièrement au centre d’Art Contemporain des Tanneries à Amilly.

Daniel SPOEERY né en 1930 à Galati en Roumanie, artiste plasticien de nationalité suisse, connu pour des collages en 3 dimensions. Expose au Musée d’Art Moderne à Nice, est toujours en activité à 91 ans

Merci à Hélène et Patrick pour cette randonnée pleine d’histoire et de surprise


Résultat de l’enquête sur le repas : 28 votants note moyenne obtenue 8/10


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout