• RBO

28 Février - SOMMECAISE

Mis à jour : 8 mars 2019

29 marcheurs au départ du parking de la mairie de Sommecaise, qui s’acheminent par la petite route vers la vieille Ferté et le charmant hameau de Chanteraine.

Après le hameau, on emprunte un tronçon du fameux GR®13, longeant à gauche l’étang de la Culotte, par la rue Neuve où résidait "le père Loup". On le disait “empicasseur” : c’est ainsi qu’en Puisaye, on désignait les jeteurs de sort.

A la fin du Bois de Beauchamp, pause bistrot. En quittant le GR13, on enjambe le Péruseau, petit ruisseau qui se jette dans l'Ouanne à Charny. Après environ 200 mètres sur la CD57, direction le hameau des Coiffards, pour 15 marcheurs de la grande boucle de 12 km. Après la traversée du hameau, on emprunte un chemin à gauche, qui longe les bois et offre un joli panorama sur le hameau de l'Ermite et sur Perreux.

Arrivés aux Pantouches, on entre dans les bois, qui jouxtent à gauche le lotissement de la Brionnerie et son étang et à droite, l’étang des Bergeries, puis le hameau des Fourchons, celui des Bergeries, et arrivée aux Bouviers, où réside Catherine et où l’on retrouve les 14 marcheurs de la petite boucle (8 km).

Ceux-ci qui ont coupé par la route du lotissement de la Brionnerie, ont rejoint le hameau des Fourchons, par le bois. Après un petit kilomètre, arrivée chez Catherine où Françoise, sa belle soeur nous accueille chaleureusement.

Edith et Pierre nous régalent avec cakes, panetone et VOUVRAY pour arroser dignement les …ans de Pierre ! Nous passons tous un excellent moment.

Pour ceux de la grande boucle, le retour au parking se fait par un chemin, qui traverse le CD57 puis longe l’étang de la Diablière et débouche sur la route de Chanteraine vers Sommecaise.

Pour certains, retour au parking par la route (1,3 km) et pour quelques autres le retour se fait en voiture.

Belle randonnée, partiellement en sous bois, avec un temps nuageux, mais sans précipitations.

Merci à Catherine pour son accueil et sa première organisation de randonnée au sein du club, ainsi qu’à Sylvie et Frédéric qui l’ont accompagnée.




2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013