• RBO

14 Octobre - COURTEMAUX

Les semaines se suivent et le soleil est toujours présent pour les 38 marcheurs dont 6 invités, à qui nous souhaitons la bienvenue, pour un après-midi à Courtemaux, avec une randonnée préparée et organisée par Claude, Hélène et Patrick.

Deux boucles au programme de 8,2 et 10,8 km sur les rives de la Cléry, cette rivière traverse les départements de l’Yonne et du Loiret sur 43 km, prenant sa source à Egriselles-le-Bocage elle se jette dans le Loing à Fontenay-sur-Loing.

Départ pour tous de l’église Saint-Martin dont le porche date du XVe siècle et abrite la cloche en bronze dénommée « Martine » datée de 1501 une des plus anciennes du Gâtinais.

Par la Rue de la Cléry direction Chantecoq, à droite quelques hameaux dont les Ronds et les Renards, à gauche quelques étangs peu visibles cachés par la végétation, enfin le chemin du Pied de l’Alouette rejoignant la D 816 Route de Chuelles avec l’entrée dans Chantecoq (GR 132) ou le groupe se sépare.

Pour les 8,2 km, 20 marcheurs qui après avoir admiré les décorations de Rue attaquent la montée vers l’église Saint-Denis (ou Saint-Fiacre) dont les premières pierres datent du XIIe siècle. Détruite par les protestants pendant les guerres de Religion, l’édifice a été restauré au XVIe siècle.

Après une petite pause, à gauche par la Rue de L’Ancien Château (GR 132) puis les Hauts de Chantecoq, traversée la D32 pour passer par les Petites Maisons. Suite sur le GR 132 pour retour sur Courtemaux jusqu’au Point du Jour laissé sur la droite. Traversée de la D 332 pour rejoindre le lieu dit la Haie, point de rendez-vous des deux boucles.

Pour le 10,8 km, 18 marcheurs par le GR 132, passage par les Nourris, la Chapelle Saint-Denis, abandonnant le GR à gauche par le Fréty avec une traversée de la Cléry pour rejoindre la Croix Ferra. Tourne à gauche vers Heurtebise, puis reprise du GR 132 au niveau de l’église Saint-Denis sur les pas de la petite boucle pour rejoindre le lieu dit la Haie.

Ce lieu dit se trouve sur la commune de Saint-Loup-de-Gonois, 97 habitants, elle s’étend de part et d’autre de la vallée de la Cléry, elle a fusionné avec la commune de la Selle-sur-le-Bied en 2019. Outre la vue sur la vallée, la caractéristique du village réside dans son église et surtout dans son clocher surmonté d’un bulbe hémisphérique à six pans, appelé également « Oignon » architecture baroque que l’on trouve dans le Saint-Empire et les pays slaves.

Suite pour les marcheurs jusqu’à Chanteraine sur le Champ Pelledieu pour un tourne à gauche et rejoindre le GR 132 au Gué des Sources, final en direction du Moulin des Aulnes et retour au parking de Courtemaux.

Merci à Claude Hélène et Patrick pour cette belle randonnée.



Petite surprise sur le chemin du retour

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout