• RBO

9 Décembre - FONTENOUILLES

Sous un ciel magnifiquement bleu 25 marcheurs se retrouvent à quelques centaines de mètres du Bourg, le long de la D198 face au Champ Fourneaux, au lieu-dit la Ramerie.

Randonnée préparée et organisée par Jocelyne et Daniel pour 2 boucles de 10,5 et 7,8 km.

Départ groupé en sous bois (alt 198) passage devant la pension canine pouvant accueillir une trentaine de chiens, élevage d’une douzaine de races, avec prestations de dressage.

Entre champ et forêt passage par le District, en direction du Grand Pré, puis contournant la Briquerie le groupe arrive à la Sélégrie, suite à gauche vers le Bois de la Bénardière pour rejoindre les Brangers (alt 180).

Un peu de D198 vers le Bois les Pilots, mais avant celui-ci tourne à droite pour prendre le lieu-dit Loiseau, qui mène les marcheurs vers les Barreaux, puis une fois la Grande Pâture passée, la séparation des 2 boucles se fait entre le Bois de la Renaude et les Jagots (alt188).

13 marcheurs sur le 7,8 km, direction les Jagots, passage devant le Château de Richebois pour un petit coup d’œil, puis le Lieu Germain pour un retour à la Ramerie.

12 marcheurs sur le 10,5 km, longeant le Bois de la Renaude jusqu’à la Patouille

descente vers le Pré Colon (alt 179) suite à gauche longeant la Plantation, un aperçu du Bois de la Charlotterie ainsi que les Fourriers, la Croix, puis une remontée par le Lieu Germain, (alt 189) pour arriver devant le Château de Richebois pour un petit coup d’œil puis retour à la Ramerie.


Merci à Jocelyne et Daniel pour cette belle balade, et pour le choix de la météo.


Un peu d’histoire : le Château de Richebois, propriété située dans la région naturelle de la Puisaye, près d’une cité historique qui a accueilli des personnes illustres tels que Mahaut d’Artois, Philippe le Bel vers 1290. La demeure a été la propriété pendant de longues années de la famille Larousse. Le neveu de Pierre Larousse, né à Toucy, Jules Edmond Hollier, a acquis le château et ses terres giboyeuses en 1890, il est entouré de 15 ha de bois.


Mise en vente en 2020 il a trouvé acquéreur en 2021.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout