• RBO

27 Août - GREZ-SUR-LOING

C’est la rentrée et les retrouvailles des Randonneurs du Bord de l’Ouanne au bord de l’Etang de la Clarette, rappelons que la dernière randonnée avait eu lieu le jeudi 12 mars.

25 marcheurs dont 3 invités présents pour un programme adapté à cette belle journée qui commence par le pique – nique, cadre agréable sous le soleil et le sourire sur toutes les lèvres.

Une fois les verres vides départ du groupe pour une boucle de 7,5 km contournant l’Etang de la Clarette, longeant le Bois de la Boulinière, puis les Pertuis Rompus pour rejoindre la D40F.

Rejoignant le chemin des prés, passage devant le camping « Les Prés » et la base de canoë Kayac puis la D40D pour traverser le Loing et rejoindre le centre ville.

La Rue Wilson nous permet d’admirer de belles demeures et l’Eglise « Notre Dame et Saint-Laurent » prieuré-cure à la nomination de l’abbé de Saint-Jean de Nemours, elle remonte au XIIe siècle, mais appartient à plusieurs époques XIIIe, XIVe, XVe siècle.

L’Hôtel Chevillon accueille entre 1860 et 1914 des centaines d’artistes venus du monde entier, inspirés par les bords du Loing, écrivains et critiques littéraires en font autant.

Un demi-tour nous permet de passer au pied de la Tour de Ganne et d’admirer ses jardins. Erigée en 1127 par Louis VI le Gros, c’est un des donjons qui fortifiaient les confins de l’île de France et de la Bourgogne.

La balade se poursuit par la traversée du vieux pont de pierre construit entre le XIIe et XVe siècle, il commandait l’une des quatre entrées du Grez « médiéval » un édifice qui inspire les artistes, une belle traversée du Loing. Cela valait bien une photo de groupe.

Contournant le Bois aux Pichons puis le bois de la Boulinière, tout le monde se retrouve au Tacot des lacs pour un petit voyage d’environ 40 minutes en chemin de fer touristique à voie étroite (600 mm) cette ligne reprend l’ancien tracé de voies utilisé par la sablière de Bourron créée en 1911.

C’est une association née en 1982 qui au fil des années s’est attachée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ferroviaire de la région. La collection de matériel restaurée par des passionnés, est particulièrement fournie en matériels historiques.

Merci à Hélène et Patrick pour cette très belle journée.


60 vues

2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013