top of page

2 Mars - OUSSOY-EN-GÂTINAIS

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

En ce jeudi 2 mars, un peu de fraicheur mais un beau soleil pour les 34 marcheurs présents à la Blanchardière, pour une randonnée Oussoyenne préparée et organisée par Edith et Pierre avec 3 boucles de 6 - 8 et 11 km.

Bienvenue à Christian notre invité.

Le grand parcours partira le premier, les deux autres partiront un peu plus tard.

Départ pour tous par la Rue de la Blanchardière passage par le Bois Hyau, puis les Fontenelles zone pavillonnaire avec vue sur l’église Saint-Pierre-aux-Liens, suite sur le chemin longeant Ferrands, passage sur le Ru de l’Étang Neuf, et stop à la D42.

A gauche direction le Bourg, par la Crèche, les Vergers, en file indienne le long de la départementale, traversée de cette dernière pour prendre, entre l’ancienne épicerie et l’ancienne poste, le chemin du Lavoir.

A travers champs direction le Moulin Tourneux, un peu avant celui-ci 3 marcheurs tournent à droite et prennent le 6 km, itinéraire la route de Lombreuil à Oussoy pour un tourne à droite et longer le Champ du Coq, retrouver la D42 au niveau des Vergers. A gauche passant devant la Crèche, le Bois Colas, les Ponceaux, une traversée de la D42 vers la Planche puis le Judeau enfin la Blanchardière pour un peu de repos.

Pour les autres marcheurs, passage par le Moulin Tourneux et sa maison typique Gâtinaise, traversée de la Treille suivi du Solin, puis longer la Françoisière, les Trois Croix et à droite arrivée devant le Château de Courtigis.

« Situé au cœur d’un très grand massif boisé, il se devine à peine au fond d’une allée étroite, il est aussi entouré de cours d’eau. Le Château actuel remplace un plus ancien, détruit au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, il appartenait à Hubert Aulas seigneur de Courtigis, lieutenant de la maréchaussée de Montargis, capitaine de cavalerie et chevalier de Saint-Louis. Au cours du XXe siècle la propriété est entre les mains de M. Chareire, avocat au Conseil d’État et à la cour de cassation. »

16 marcheurs sur le 8 km continuent entre le Bois de Fontenelles et le Bois Clair pour un tourne à droite au niveau des Marchais. Suite entre le Bois Clair et le Frétoy pour retrouver le Solin et admirer l’Étang de Courgenou avant de traverser la D42.

Final passant par le Ponthy, puis à droite les Prasseaux, à gauche le Judeau et en face la Blanchardière.

15 marcheurs sur le 11 km, après les Marchais, poursuivent jusqu’aux Grandes Raies, au coin du Bois de la Garenne à droite direction les Bordes, et de nouveau à droite pour rejoindre le Frétoy, à gauche pour l’Étang de Courgenou et traverser la D42.

Final passant par le Ponthy, tout droit et à gauche par le Palais, suite en longeant les champs du Marais de la Borde pour un retour à la Blanchardière.

A noter que le 11 km est arrivé avant le 8 km, bravo les sportifs :-)

Jamais deux sans trois, encore un jeudi ou tout le monde sort son gobelet pour fêter les anniversaires de Roland et Pierre.

Miam-Miam pour les crêpes et les chouquettes arrosées de cidre.

Merci à tous pour votre présence et pour ce bon moment passé ensemble.


La video composée par drone ! : https://youtu.be/Z-T7YKTs6nc



91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน
bottom of page