• RBO

18 Décembre - TANNERRE-EN-PUISAYE

Mis à jour : 22 déc. 2019

29 marcheurs présents à Tannerre-en-Puisaye ce mercredi sous le soleil pour la dernière randonnée de l’année et une boucle d’environ 8 km.

Départ de l’église Saint-Martin en empruntant la D 22 sur 700 m puis à gauche direction le Bois de la Garenne au nord du bourg, pour parcourir « Le ferrier antique de Tannerre-en-Puisaye ».

C’est l’un des deux plus grands lieux où sont amassés des résidus d’extraction de fer, datant de l’époque gauloise puis gallo-romaine. Ces vestiges d’exploitation sidérurgique antique et récente ont modelé le terrain tout en creux et en bosses. Le minerai est d’abord ramassé à ciel ouvert puis des fosses sont creusées jusqu’à 2 m de profondeur. Plus tard sont creusés des puits plus profonds et des galeries étayées. La surface est de 30 ha, les deux tiers dans ce bois, le tiers restant s’étend sur les terres cultivées et en zone habitée. 15 ha sont propriété de la commune, et sont classés monument historique en 1982 entraînant la fin de l’exploitation.

Le groupe poursuit sa marche dans le Bois de la Garenne, passage par Beauregard, tourne à droite vers la Croix Saint Lazare, puis traversée des Champs de la Dame avec chemins boueux, glissants, mares d’eau, un véritable exercice d’équilibre pour rejoindre la D 160 et le plaisir de retrouver le bitume sur quelques centaines de mètres avant une petite pause.

C’est reparti vers les Cottets, endroit plutôt abandonné, et après quelques longueurs une belle vue sur la campagne avant d’avoir de nouveau les pieds dans l’eau, pour atteindre les Frémis et ses oies, le Champs des Pierres et la Croix Saint Lazare.

Retour vers le bourg sous le regard de la race chevaline et surveillé par la race canine, Colette en profite pour nettoyer ses bottes. Le retour aux voitures aura permis d’admirer quelques belles décorations de Noël.

Merci à Robert et Mauricette pour cette belle randonnée et nous avoir fait redécouvrir « le Ferrier de la Garenne ».

Après un changement de tenue, le groupe repartira en direction du Relais Poyaudin pour le repas de fin d’année accueillant 53 convives.





2004-2018 © Les randonneurs du bord de l'Ouanne - Tous droits réservés 

LogoFFRP+baseline vectorise_LOIRET 2013